05/04/2022

Rap et Beatmaking en prison avec Reynz

© DR

Atelier de création rap et beatmaking avec Reynz

Fin 2021, le rappeur brestois Reynz et le beatmaker Protein Papi, accompagnés par Hydrophone, sont venus plusieurs fois au Centre Pénitentiaire de Ploemeur pour des ateliers d’écriture et de composition avec un groupe de détenus.

Ce parcours d’action culturelle a commencé le 23 novembre avec un showcase de Reynz et un temps de rencontre et de premiers échanges avec les six participants.
Que ce soit pour l’écriture, la composition jusqu’à la partie enregistrement de ces morceaux, une vraie cohésion s’est créée entre les participants, les artistes et les coordinatrices du projet.
Leur processus de création, collectif, a emprunté différentes pistes : écriture spontanée, improvisation, chant choral, vocalises, partage d’écoutes ... De ces quatre jours d’ateliers ont alors éclos trois morceaux particulièrement aboutis (No time to loose, Le Blues, Imbattable).

Le 16 décembre, à l’issue de ces ateliers, Reynz a donné un concert dans la salle de spectacles du Centre Pénitentiaire suivi d’un dj set de Protein Papi.
Un des morceaux créé a été joué "en live" et les deux autres collectivement écoutés sur le système de diffusion du concert.
Enfin, un CD avec les trois morceaux enregistrés au Centre Pénitentiaire de Ploemeur sera édité et remis aux 6 participants à l’occasion de la fête de la musique en juin 2022.

L’enthousiasme des participants suscité par cette proposition culturelle nous conforte dans nos missions vis-à-vis de ce public empêché : près de 50 demandes d’inscriptions ont été reçues pour seulement 6 places disponibles. Bien au-delà d’une simple animation, ce projet vient nourrir leur parcours de réinsertion, par la découverte et l’usage de différents modes d’expression. Il favorise la prise de parole, stimule l’envie de collectif, l’esprit d’équipe et enfin gratifie la motivation et l’assiduité.


Reynz

Le jeune brestois Reynz use de son charisme et de sa voix pluvieuse pour déclamer ses récits de nuits d’ivresse et de plaisirs tourmentés.
La poésie des grandes plumes du rap et de la littérature française, qui inspire tant son écriture, se mêle à l’énergie contagieuse et aux ambiances électriques de la scène. En 2019,
Reynz a commencé à conquérir le public de sa ville de coeur lors des premières parties de JeanJass & Caballero, AlKpote, Kobo ou L’Or du Commun. En 2019, il exporte désormais sa verve plus à l’Ouest, année close par une victoire à la finale régionale du Buzz Booster et une sélection aux auditions des Inouïs du Printemps de Bourges 2020.

Protein Papi

Protein Papi est un 4x4, un DJ/beatmaker tout terrain. Plongé tout jeune dans le rap, cet enfant du son des années 2000 a toujours eu une oreille du côté du mainstream et une autre penchée sur le digging. Autant amoureux des violentes 808s d’ATL que des vibes délicates de Toronto ou des mélodies de Lagos, cet amoureux de bonne musique s’amuse même parfois à se balader du côté de la house.
Fort de toutes ces influences, il collabore depuis quelques années de manière récurrente avec le rappeur brestois Reynz. Ensemble, ils publient en septembre 2020 l’EP “Pluie, vol. 1”, ôde à leur pluvieuse ville d’origine et véritable porte d’entrée vers leur univers poétique et rythmé.

Infos


Ce projet a été financé par la DRAC et le SPIP 56 dans le cadre des projets Culture Justice.
Il a été coordonné par Hydrophone et la Ligue de l’Enseignement dans le cadre de programmation culturelle déléguée par le SPIP 56.

En voir plus