SE FORMER

Dispositifs d’accompagnements :

Plug & Play

Plug & Play est un dispositif d’accompagnement renforcé existant depuis 2007 et proposé par les studios MAPL aux groupes amateurs du Pays de Lorient. Il fonctionne sur un trinôme composé de deux régisseurs des Studios MAPL et d’un musicien intervenant mis à disposition par le Conservatoire de Lorient.

Plug & Play propose aux musiciens amateurs un appui spécifique dans le développement de leur projet artistique via des conseils et des outils techniques. Le but étant de favoriser une meilleure autonomie et une progression du groupe.

Les intervenants proposent un regard extérieur « bienveillant » et des clefs d’évolution. Le but de ce dispositif n’est pas d’enseigner au groupe de faciliter la mise en place et le développement de leur projet.

Il n’y a pas de parcours type, il se construit en fonction de chaque groupe et évolue tout au long de la formation. Un véritable investissement personnel est nécessaire : un travail régulier en dehors des séances est essentiel à son développement et à son épanouissement. Le groupe doit se servir de l’opportunité d’avoir des professionnels de la musique auprès de lui pour se construire.

Un entretien en début de parcours avec l’équipe des Studios aidera le groupe à se situer dans son parcours, à définir des objectifs ainsi qu’un calendrier d’événements sur l’année (formations, concerts etc.). Cette première rencontre permet aux intervenants de mieux appréhender les demandes et les besoins. Tout au long de l’année des rendez-vous sont prévus afin de réévaluer les besoins et les demandes ainsi que de mesurer l’évolution du groupe.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire à PLUG’N’PLAY est simple, seule la motivation du groupe et de ses musiciens est prise en compte. Tous les styles de musiques sont les bienvenus ainsi que tous les âges. Il vous suffit de télécharger les fiches d’inscriptions ci-dessous et de les remplir. Attention, il y en a une par groupe et une par musicien. Merci de bien vouloir les remplir avec attention et de les déposer aux Studios MAPL ou les envoyer par mail à cette adresse : accompagnement@mapl.fr.

Téléchargez les fiches d’inscription ici :

fiche d’inscription groupe

fiche d’inscription individuelle (une par musicien)

La Boîte à Outils

Vous préparez un concert ? Un enregistrement ? Une répétition ? Vous avez besoin d’un avis ? D’un conseil ? La Boîte à Outils de MAPL peut vous rendre service !

Qu’est-ce que c’est ? Un accompagnement sur mesure répondant à votre besoin : aide et conseils à la mise en scène, initiation à l’enregistrement, organiser sa répétition, réglages d’instruments, d’amplis et pédales d’effets, mise en place musicale etc.

Qui peut y participer ? Les musiciens amateurs adhérents à MAPL, en groupe ou en solo. L’âge, le niveau et l’esthétique ne sont pas des freins.

Quelle fréquence ? Chaque trimestre des groupes sont sélectionnés. 1 à 2 séances par mois sont possibles, soit 6 séances maximum / 1 séance minimum.

Combien ça coûte ? Une adhésion par musicien, à prendre dès la première séance.

Comment participer ? Remplir la fiche d’inscription disponible sur ce lien, puis la transmettre à accompagnement@mapl.fr. Une réponse est donnée dans un délai de 1 mois.

Ils ont testé la boîte à outils en 2016 : Frozen Dead Kitten / Direwolves / Mollo / Alala Club / Sordid Ship / Death Engine

En ce moment, ils participent : Merc’hed / Wapiti Show / Voltaire / Song of the Worm

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter David : accompagnement@mapl.fr