MAPL

Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient (MAPL) est une association créée en 1993 à l’initiative de musiciens du Pays de Lorient. Elle a pour objet de contribuer activement au développement et à la structuration des musiques actuelles sur le territoire de Lorient Agglomération et du département du Morbihan.

Le projet de MAPL s’articule autour de 3 axes principaux :

  • la production, la création professionnelle et la diffusion des musiques actuelles,

  • l’irrigation territoriale et le développement de projets en direction des publics du territoire,

  • l’éducation artistique et le soutien à la pratique en amateur.

Au travers l’animation au quotidien de deux équipements, les Studios et le Manège, et la mise en oeuvre d’un projet tant au niveau local que régional, MAPL est un lieu de pratiques, d’expérimentations, de recherche, d’échanges, de formation, d’information, de création, d’émergence et d’innovations artistiques et culturelles.

Au quotidien, MAPL c’est :

  • L’accompagnement de 190 groupes et musiciens locaux via les Studios, 5 espaces dédiés à l’accueil de la répétition et à l’enregistrement. Les groupes peuvent également bénéficier d’un accompagnement artistique et technique en partenariat avec l’École de Musique et Danse de Lorient, et une aide à la création scénique et discographique.

  • L’accompagnement de projets artistiques professionnels émergents, le soutien à la jeune création, via des accueils en résidences et des pré-productions scéniques au Manège.

  • La proposition d’une programmation régulière de concerts au Manège et lors du festival les IndisciplinéEs ainsi que les invitations régulières aux Studios autour d’une exposition, une rencontre, une formation, une conférence ou des concerts gratuits.

  • L’irrigation du territoire et la mise en oeuvre de projets d’action culturelle et d’éducation artistique avec les acteurs éducatifs, culturels et socioculturels du département (Urbaines, Le Plus Grand Groupe de Rock du Monde).

  • La participation à la structuration du secteur des musiques actuelles via une implication dans différents réseaux culturels et musiques actuelles au niveau local (GPS), au niveau régional (réseau Aprèsmai), ou national (FEDELIMA, SMA, Agi-Son).

Pour l’ensemble de ses missions, MAPL reçoit un soutien significatif de la part de Lorient Agglomération, du Département du Morbihan et de la Région Bretagne. Dans le cadre d’une délégation de gestion, la Ville de Lorient met à disposition de MAPL la salle du Manège. L’association est également labellisée « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) et reçoit à ce titre le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne ainsi que celui du Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), de l’ADAMI, du FCM, de la SPEDIDAM et de la SACEM.